Il n’a que 12 ans lorsqu’il a intégré en tant que pianiste « The Hectics« . Ce groupe scolaire joue le rock typique de l’époque. A 16 ans sa famille et lui sont venus se réfugier au Royaume-Uni à cause de la révolution au Zanzibar. Ses influences musicales sont Jimi HendrixJohn Lennon et les beatles. Il s’inspire de Liza Minnelli et il aime beaucoup Elvis Presley. En 1966, il commence des études d’illustration graphique.
Il va faire la rencontre du groupe « Smile » et fait la connaissance de Brian May et de Roge Taylor. Le groupe Ibex change de chanteur, et le 23 août 1969 Freddie y fait sa première apparition public.

Queen

Le groupe joue dans la même ville que Ibex. Fin 1969 Ibex devient Vreckage, Smith le batteur quitte la formation. Freddie se propose d’intégrer le groupe Smile et commence à écrire la plupart des chansons.
C’est au début de cette période, lors d’une première que Freddie suite à une mauvaise manipulation,
casse le pied de son micro, gardant que la partie supérieure pour chanter, il en fera un accessoire incontournable et indissociable de son image. En 1970, Smile signe avec Mecury Records pour 3 morceaux.
Freddie change le nom de la société en novembre 1970 pour QUEEN.

C’est d’ailleurs lui aussi qui en dessina le logo avec les signes astrologiques de chacun des membres du groupe.